Avec une nouvelle usine, qui a la plus grande capacité suisse de production de céréales pour le petit-déjeuner, Bossy Céréales SA entend continuer à innover et à toujours proposer des nouveautés développées seules ou en collaboration avec d’autres Maisons. Forte d’une notoriété qui dépasse largement les frontières de la Suisse, la marque regarde également vers demain en ayant pour objectif de devenir à court terme le principal acteur helvète en matière de protéines végétales texturées (PVT). Visite d’une entreprise visionnaire.

Retour sur le passé

L’histoire de Bossy Céréales commence en 1852 avec la construction d’un moulin, à Cousset, pour fabriquer de la farine planifiable. Il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que l’entreprise s’intéresse à la transformation de céréales dont elle démarre la commercialisation sous forme de flocons, de soupes… dans les années 50. Au fil des décennies, elle développe des produits qui connaissent un immense succès d’abord en Suisse puis par la suite dans le monde entier. Toujours en quête de nouveautés, elle développe également des recettes uniques au monde comme celle des célèbres Shelly O’. En 2016, elle est coupée dans son élan et connaît un drame. En effet, l’usine de Cousset est entièrement dévastée par un terrible incendie. Pour autant son directeur, Simon-Pierre Kerbage ne baisse pas les bras mais, au contraire, met tout en œuvre pour reconstruire des bâtiments dans lesquels il va pouvoir devenir plus performant encore et proposer des nouveautés associées à ce que l’on nomme, la nourriture 2.0. A l’automne 2021, le site sera totalement opérationnel. Grâce à ses différents projets, l’entreprise prévoit d’embaucher 50 à 60 personnes, à terme, pour faire face, entre autres, aux développements actuels en Europe et à l’expansion des marchés à l’International, comme ceux de l’Inde ou encore de différents pays d’Amérique du Sud, qui la plébiscitent.

Des nouveautés pour le bonheur de tous

Les amateurs de céréales, et ils sont nombreux, trouvent dans la gamme proposée par la marque autant d’occasions de se faire plaisir et de se faire du bien. Ainsi Swiss Müesli, Be Ready, Be Crunchy, Choco Boss ou encore les flocons d’avoine ou le boulgour, que seule Bossy fabrique en Suisse, se consomment par milliers de tonnes. A ceci s’ajoute la dernière-née, Shelly’O, une recette unique au monde, qui réinvente l’avoine, en la cuisant et en la torréfiant, pour être plus digeste et croustillante, en résulte des délicieuses céréales au petit-déjeuner et un ingrédient sain plus riche en protéines et fibres pouvant par exemple être utilisé dans la soupe et la salade à la place des croûtons. Forte de son succès, autant auprès du grand public que des chocolatiers, par exemple, qui l’aiment pour son côté « crunchy », elle va dorénavant être déclinée sous d’autres céréales comme l’épeautre, le seigle ou encore l’orge… Toujours dans cet esprit d’innovation, la société associe ses forces à celles d’autres grandes Maisons, comme La Semeuse avec laquelle elle a développé un produit unique fait d’un mélange de flocons d’avoine et de blé enrobés d’un sirop de café légèrement torréfié. « Manger votre café », le slogan de cette nouveauté, remplit toutes ses promesses puisqu’à la dégustation, tout y est !

Des céréales bonnes pour la santé

Les différentes recettes de céréales, principalement locales, bio et naturelles, proposées par Bossy sont pensées et élaborées avec un comité scientifique qui intervient en interne. Riches en protéines et fibres et pauvres en matières grasses, elles sont devenues les incontournables du petit-déjeuner. En effet, sous forme entière, avec un minimum d’ingrédients ajoutés, elles présentent une meilleure valeur nutritive. Pour le faire savoir, même si rien ne l’oblige, la société a décidé, suite à la déclaration de Milan de 2015 – où 10 entreprises suisses se sont engagées à réexaminer les recettes de leurs produits en vue de réduire progressivement la teneur en sucres au cours des années suivantes – d’apposer sur chacun de ses produits, le système d’étiquetage, Nutri-Score. Résolument attachée à fournir des produits d’une qualité maximale, la majeure partie des produits de la société est reconnue avec la note A, la meilleure des notes.

Miser sur les PVT

Simon-Pierre Kerbage a su faire de son entreprise une marque mondiale reconnue pour la haute qualité de ses produits. Spécialiste incontesté des céréales, il a pourtant décidé de prendre, également, une autre voie en installant, dans sa nouvelle usine, un outil industriel ultra performant pour travailler un produit novateur : les protéines végétales texturées (PVT). Pour l’implantation de ces nouvelles lignes, très techniques, il a embauché un expert reconnu mondialement pour ses compétences en la matière. Ainsi, à partir de petits pois, de tournesol ou encore de soja, pour ne citer que trois exemples, une transformation est réalisée. Le résultat est un substitut à la viande, 100% végétal et qui contient plus de 50% de protéines. Grâce à des procédés uniques, la dégustation est bluffante en témoignent les photos ci-dessus de recettes classiques. Proposés sous forme sèche aux professionnels qui les convertissent, par exemple, en saucisses, ils le sont sous forme humide pour la grande distribution qui croit déjà très fortement en ces produits d’avenir. En effet, leurs atouts sont nombreux. Nutritivement, ils ne contiennent pratiquement aucune graisse et sont riches en fibres et protéines. Par ailleurs, par rapport à un animal, leur impact sur l’environnement est nul. Fortes de tous ces avantages, les PVT sont déjà très demandées et n’en sont qu’à leur début puisque le marché est en expansion de 14%, en moyenne, chaque année. Consciente que l’avenir passera par ces protéines et des changements dans notre mode de consommation, Bossy entend bien en être un acteur incontournable raison pour laquelle, comme pour les céréales, l’entreprise a investi et ne cesse de pousser plus loin ses recherches pour offrir des produits toujours plus innovants, sains et bons pour tous. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un émincé à la zurichoise, version PVT ?

Vous pouvez également consulter l’article sur le site d’Éditions Bien Vivre (source de l’article).